Une nouvelle relation a pris place dans votre vie, ou bien cela peut également être une personne que vous connaissez depuis un moment déjà. Vous vous entendez bien avec cette personne, vous passez de bons moments ensemble et vous commencez à vous poser quelques questions. Cette relation se passe bien, mais vous ne savez plus ce que vous ressentez exactement pour cette personne. En effet, le temps avance et vous commencez à vous demander si ce que vous ressentez s’apparente plus à de l’amour ou à de l’amitié. Vous avez beau vous interroger, vous n’arrivez pas à comprendre ce que cette relation est exactement pour vous. Cette situation peut arriver à beaucoup de personnes et il n’est pas toujours évident de savoir quoi en penser. Cependant, notre Cabinet PREDiVi va vous guider afin que vous puissiez y voir plus clair entre amour ou amitié…
Amour ou amitié : deux sentiments qui se ressemblent autant qu’ils diffèrent l’un de l’autre
S’il est difficile de savoir ce que l’on ressent parfois pour une personne, c’est d’abord en raison de la forte proximité entre amour ou amitié, l’amitié étant, pour faire simple, une sorte d’amour.
Tout vient d’un amour aux multiples visages…
Ainsi, on ne devrait pas dire l’amour, mais plutôt les amours… Car, en effet, il existe différents types d’amour : l’amour filial, qui est ce sentiment ressenti entre un parent et un enfant… l’amitié, que l’on pourrait appeler « amour amical »… l’amour de son prochain, impliquant de l’empathie… et l’amour érotique, qui nous renvoie au romantisme, mais aussi au caractère passionnel de ce sentiment.
Amour ou amitié : quelles sont les similitudes ?
L’amour et l’amitié sont deux sentiments très proches pour différentes raisons. Tout d’abord, ils créent une certaine intimité entre deux personnes. Un lien s’instaure ; une émotion se crée, le tout dans le respect de l’autre. Ce même lien découle essentiellement de ses affinités que peuvent ressentir deux personnes l’une vis-à-vis de l’autre. Ces affinités donnent à ce lien une force émotionnelle naturelle, dans le sens où, malgré nous, elle va de soi, elle n’est pas calculée. Et tous les moments de partage dans cet esprit renforcent ce sentiment, améliorent le bien-être et permettent d’être même plus résistant au stress.
Quelles sont les différences entre l’amour et l’amitié ?
Les différences au niveau général
Même si l’amitié est une forme d’amour, elle présente aussi des différences. Ainsi, l’amour est plus propice à la notion d’exclusivité généralement. On peut avoir plusieurs amis, alors que l’amour se veut essentiellement exclusif. Autre différence notoire : les relations sexuelles. Si elles peuvent avoir lieu sans amour, elles sont transcendées avec ce même sentiment. L’intérêt n’est pas le même dans une relation amicale. Le niveau d’ocytocine non plus… Enfin, aimer une personne implique des envies de projet de vie commune, que ce soit à court, moyen ou long terme. On a envie de partager ses rêves et ses aspirations à deux. À l’inverse, on vit de manière totalement autonome ses rêves vis-à-vis d’un ami.
Le désir : une différence majeure
L’amitié n’implique pas le désir au sens érotique du terme. Entre amis, on partage plein de choses, mais le désir, ainsi que l’attirance physique et l’envie sexuelle, n’existe pas au niveau amical. Vous l’aurez compris, seul l’amour érotique implique cette notion de désir de l’autre.
L’attachement : un autre point d’attention
Au-delà des concepts d’amour et d’amitié, l’attachement est aussi un point de vigilance, pour éviter de mal interpréter nos sentiments. Si l’amour implique l’attachement, l’attachement n’est pas pour autant de l’amour. Il s’agit d’un point de départ dans n’importe quelle relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, et même d’un autre type, vis-à-vis de la famille par exemple. Et ce point de départ est même fondamental pour le bon équilibre d’une relation.
Pour mieux comprendre ces deux sentiments distincts, l’attachement arrive avant le sentiment d’amour qui, lui, demande plus de temps. L’amour nécessite du temps et une certaine progression. Ce sentiment puissant demeure dans le cœur malgré nous lorsqu’il n’est plus. L’attachement de son côté perdure également dans ce cas, mais prend l’apparence d’un amour idéalisé qui, forcément, fait souffrir.
Ainsi, une relation qui se fonde uniquement sur l’attachement sera déséquilibrée, puisqu’elle s’apparentera à de la dépendance et au contrôle de l’autre. L’amour permet un épanouissement réciproque.
Amour ou amitié : les astuces pour savoir ce que l’on ressent réellement
Amour ou amitié : et si vous faisiez le point ?
Vous ne savez pas ce que vous ressentez pour une personne et cela commence à vous perturber ? Avant toute chose, vous allez devoir d’abord faire un point sur cette relation, et ce de manière méthodique. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions, faire preuve d’observation et ne pas hésiter à consulter une personne proche.
Se poser les bonnes questions
Oui, il faudra se poser les bonnes questions pour obtenir une réponse précise. Vous vous demandez si vous aimez cette personne ou s’il s’agit seulement d’un ami ? Imaginez d’abord quelles seraient les conséquences pour votre relation actuelle. Êtes-vous prête à changer cette relation éventuellement amicale en relation amoureuse et acceptez-vous les conséquences qui en découleront ? Imaginez-vous l’avenir avec cette personne ? Vous voyez-vous finir vos vieux jours avec ? Vous sentez-vous particulièrement heureuse en sa présence ? Cette relation vous perturbe-t-elle ? Et surtout, vous sentez-vous attiré par cette personne, y compris au niveau sexuel ? Avez-vous envie de le toucher ? De l’embrasser ?
Observez tout dans les moindres détails
Faites preuve d’observation lorsque vous êtes avec cette personne. Examinez vos attitudes. Êtes-vous nerveux à son contact ? Avez-vous envie d’un contact plus qu’amical ? Vous retenez-vous ? Pensez-vous à cette personne plus que vous le voudriez ? Tous ces éléments peuvent vous mettre sur la piste en cas de doute.
Analysez votre comportement
Lorsque vous construisez une relation avec une personne, vous adoptez un certain comportement. Ce dernier est naturel et n’est absolument pas contrôlé. Si vous hésitez sur ce que vous ressentez, il sera alors nécessaire que vous analysiez votre comportement lorsque vous êtes avec cette personne.
Prenons un exemple, c’est évident, vous ne vous comportez pas de la même manière avec un de vos amis qu’avec une personne dont vous êtes en train de tomber amoureux. Votre comportement change et vous ne pouvez pas contrôler cela.
Examinez vos pensées
Si cette personne est véritablement votre ami, alors vous vous confierez sans tabou. Vous ne vous sentirez pas mal lorsqu’il s’agira de lui parler d’autres personnes et de vos histoires amoureuses. Cependant, si vous commencez à ressentir de l’amour, vous n’aurez pas envie de lui parler d’autres personnes, vous préférerez concentrer les discussions autour de vous deux.
Si c’est votre ami, vous lui parlerez de temps en temps, cependant vous comprendrez qu’il ne soit pas toujours disponible. Cela vous énervera plus si les sentiments que vous ressentez sont, en réalité, des sentiments amoureux pour une âme-sœur.
Analyser votre comportement avec l’autre vous permettra d’ouvrir les yeux sur ce que vous ressentez. En effet, vous ne pouvez pas vous empêcher d’agir comme votre cœur vous le dicte, il n’y a donc rien de plus sincère que votre manière de faire.
Consultez une personne proche
En interrogeant un proche, qui connait cette personne idéalement, vous bénéficierez d’un autre regard. Vous-même êtes trop impliqué et ne disposez pas du recul nécessaire, ce qui peut fausser votre raisonnement. Au contraire, un proche qui vous a déjà vu tous les deux a peut-être remarqué des détails auxquels vous n’avez pas prêté attention.
Les signes à ne pas négliger
Des signes fréquents
Vous l’aurez compris, si l’amour et l’amitié sont deux sentiments forts entre deux personnes, le sentiment amoureux présente des signes distinctifs. Vous pensez toujours à cette personne que vous avez peut-être même mise sur un piédestal. Vous avez envie de passer tout votre temps avec et vous sentez attiré par elle ; vous avez également envie de lui plaire. Vous pouvez même ressentir de la jalousie en voyant cette personne trop proche d’autres personnes. Mais surtout, le signe le plus concret reste tout de même votre cœur que vous devez apprendre à écouter. Vous connaissez déjà la réponse, il faut juste la découvrir.
Des signes spécifiques
D’autres signes peuvent aussi trahir l’amour. Au niveau physique, il s’agit de l’envie de lui plaire, la proximité physique, le souffle coupé dès que la personne se rapproche, etc. Au niveau mental, on peut remarquer un enthousiasme plus fort, une joie parfois irrationnelle, une envie d’exclusivité… De son côté, l’amitié se reconnait à une certaine absence de désir sexuel et de libido, tendresse et affection, soutien réciproque…
Mais pas de règle unique
Pour autant, il faut reconnaitre que certaines histoires d’amour ont commencé d’abord par une belle amitié, tandis que certains flirts se sont transformés en relation amicale. Tous ces éléments sont de simples pistes, mais en réalité, en matière de sentiments, il n’y a pas vraiment de règles ou de généralités…
Ainsi, apprenez à décrypter les signes pour savoir si vous avez fini par trouver l’amour :
- les signes physiques : lorsque vous développez des sentiments amoureux, vous aurez tendance à beaucoup plus tenter de vous rapprocher physiquement. Si vous avez régulièrement envie de prendre cette personne dans vos bras, de la tenir par la main, etc. Il est probable que vos sentiments ne soient pas juste amicaux ;
- la fréquence des pensées : si vous pensez tout le temps à cette personne et qu’elle vous manque dès qu’elle n’est pas là, cela relève plus de l’amour que de l’amitié ;
- votre façon de communiquer : analysez la manière dont vous parlez ensemble. Passez-vous des heures au téléphone ? Appelez-vous cette personne chaque jour ? Si vous avez besoin d’un contact régulier, cela peut signifier que vous développez de nouveaux sentiments pour cette personne.
Et la jalousie dans tout ça ?
S’il est un signe qui peut vous en dire plus sur ce que vous ressentez, c’est bien la jalousie. En effet, nous le savons tous, ce phénomène intervient régulièrement dans les relations amoureuses. Cela est quelque chose de récurrent qui prend place dans de nombreux débuts amoureux.
Que ressentez-vous ?
Il est donc temps de vous questionner sur ce que vous ressentez lorsque vous voyez cette personne avec quelqu’un d’autre. Demandez-vous comment vous réagiriez si cette personne commençait une nouvelle relation avec quelqu’un. Auriez-vous l’impression de passer à côté de quelque chose ou seriez-vous heureux pour elle ?
Un électrochoc possible ?
Peut-être que cela est l’électrochoc dont vous avez besoin pour vous rendre compte de ce que vous ressentez. Tester la jalousie que vous pouvez avoir pour cette personne est une bonne manière de vous rendre compte de ce que signifie cette relation pour vous. Si vous ne supportez pas de voir cette personne avec quelqu’un d’autre, il est fort probable que vous ne ressentiez pas que de l’amitié pour elle.
Si vous ne souhaitez plus perdre de temps à vous interroger et ne pas passer à côté d’une grande histoire d’amour, prenez vite contact avec notre voyance chez PREDiVi. Nos spécialistes seront même en capacité de vous dire si cette histoire peut fonctionner ou s’il vaut mieux que vous préserviez votre amitié. En plus de comprendre ce que vous ressentez, vous saurez où cela peut vous mener et si cela vaut réellement la peine.