Vous vous interrogez sans doute, comme beaucoup, sur votre avenir professionnel. Vous aspirez à évoluer vers un nouveau poste ou monter en compétences ? Pour cela, il faut non seulement de l’ambition, mais aussi une bonne motivation. Un plan de carrière professionnelle peut vous aider à visualiser vos perspectives d’évolution et définir différents leviers d’action. Voici quelques explications pour vous aider à faire le point et pour vous projeter sur le long terme.
Projetez-vous en dressant votre plan de carrière professionnelle
Le meilleur moyen de savoir où l’on veut aller à plus ou moins long terme est de dresser un plan de carrière professionnelle. Ce point vous permettra non seulement de savoir où vous vous trouvez et dans quelle direction vous voulez aller. Nous vous conseillons d’en faire un régulièrement pour souligner vos évolutions et vos objectifs.
Réalisez une auto-évaluation
Pour mieux visualiser vos aspirations professionnelles, vous devez vous interroger sur différents éléments. Vos motivations, vos forces et faiblesses, les tâches que vous aimez accomplir, etc. En d’autres termes, l’auto-évaluation est le début de votre projection à court, moyen et long terme de votre carrière professionnelle.
Examinez vos compétences
Vos compétences, quelles qu’elles soient, sont fondamentales pour vous démarquer dans la vie professionnelle et, de fait, dans votre développement personnel. Il vous faut, pour cette seconde étape, examiner vos forces et les pistes d’amélioration que vous visez pour une évolution professionnelle. Au bout de cette étape, vous devrez savoir quelles sont vos compétences clés, celles qui sont indispensables pour une évolution, vos réussites, vos axes d’amélioration et vos faiblesses. Il est aussi nécessaire de savoir si une formation sera nécessaire pour vous permettre de répondre à vos ambitions.
Dans ce cadre, un bilan de compétences pourrait vous aider à mieux visualiser les forces que vous possédez. Ceci vous permettra de mettre en valeur vos sources de motivations, vos compétences, vos forces et faiblesses, vos attentes professionnelles et vos contraintes éventuelles.
Établissez un parcours pour votre carrière professionnelle
En fonction de vos points d’intérêt, de vos compétences et de vos objectifs, vous êtes en mesure d’affiner votre plan de carrière. Pour cela, vous devrez identifier les secteurs qui vous correspondent, le poste que vous visez et les compétences nécessaires à ce titre. Au fil de cette analyse, vous voyez un parcours se dessiner. Il vous faudra définir un calendrier prévisionnel pour chacun de vos objectifs : quel objectif à 6 mois, à 1 an, à 5 ans… ? Fixez également un délai pour être totalement opérationnel. Précisez les formations dont vous aurez besoin, ainsi que des dates d’acquisition de chaque compétence visée.
Réalisez un point d’étape régulier
Pour valider chacun de vos objectifs, vous devrez revoir régulièrement votre plan de carrière professionnelle. Ceci vous permettra non seulement de souligner vos réussites, mais aussi de le mettre à jour en fonction de vos réalisations. Vous pourrez ainsi corriger les échéances suivant ce qu’il s’est passé.
Carrière professionnelle : concrétisez vos ambitions
Dresser un plan de carrière professionnelle est un moyen imparable pour souligner vos ambitions et choisir une direction. Sur cette base, il ne reste plus qu’à agir en projetant vos objectifs selon le parcours que vous vous êtes fixé.
Une évolution professionnelle cohérente
Dans cette projection, se trouvent naturellement une ou plusieurs évolutions professionnelles selon les délais fixés. Cette évolution, étroitement liée à la notion de développement personnel, repose sur l’expérience et les compétences que vous avez développées ou que vous ambitionnez. Comme pour une entreprise, une évolution correspond à une stratégie de développement, en lien avec des expertises, actuelles ou futures.
Des objectifs clairs
Comme nous vous l’avons précisé pour le plan de carrière professionnelle, les objectifs fixés doivent être clairs, réalistes et mesurables. Ceci vous permettra de définir plus aisément les actions à mener et votre progression dans le temps.
De nouvelles compétences
Le développement de compétences est également inévitable si vous souhaitez évoluer dans votre carrière professionnelle. Sur la base de votre plan, vous avez pu identifier les connaissances nécessaires et les formations qui en découlent. Vous pouvez par exemple demander à une formation interne ou suivre des cours de manière autodidacte. Dans certaines entreprises, il existe aussi des immersions dans un service en particulier afin d’acquérir certaines compétences. De nombreux moyens sont mis à disposition pour parvenir à vos objectifs.
Renseignez-vous sur les différents dispositifs de formation
Parmi les dispositifs de formation, on peut citer les éléments suivants :
- le Plan de formation ;
- le Compte personnel de formation (CPF) ;
- la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- le Congé individuel de formation (CIF) ;
- le Bilan de compétences.
Le Plan de formation, mis en place par votre employeur, regroupe différentes formations dédiées à l’adaptation au poste de travail, l’évolution et le maintien dans l’emploi et, enfin, le développement des compétences. De son côté, le CPF permet à tout salarié de disposer d’un compteur plafonné à 150 heures de formation, soit 24 heures par an. Ce compte lui permet de suivre une formation (diplôme ou titre professionnel) au titre du maintien de son employabilité.
La VAE vous permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience. Le CIF, quant à lui, vous donne accès à des formations, après accord de votre employeur et qui peuvent être prises en charge par le Fongecif. Enfin, le bilan de compétences vous aide à faire le point sur vos expériences pour déterminer votre potentiel d’évolution.
En cas de doute sur la direction à prendre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes en voyance et en astrologie. Cet expert des sciences divinatoires vous révèlera le secteur dans lequel vous exercerez plus tard. Il vous expliquera aussi les moments importants qui vous permettront d’enrichir et d’améliorer votre vie professionnelle.
Exprimez vos ambitions auprès de vos supérieurs
Un autre moyen d’évoluer est aussi de discuter de vos ambitions avec vos supérieurs hiérarchiques. Il s’agit même d’un impératif si vous avez envie de vous faire aider au sein de votre entreprise. Naturellement, cela ne vous concerne que si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise, et non ailleurs. Le cas échéant, votre supérieur, qui connaît vos objectifs, pourra vous proposer des missions spécifiques pour assurer votre montée en compétences. Vous pouvez évoquer vos envies d’évolution lors d’un entretien professionnel dédié ou simplement en demandant un entretien spécifique.
Dans tous les cas, une discussion avec votre manager vous aidera à en savoir plus sur les perspectives d’évolution. Renseignez-vous dès maintenant sur les nouvelles possibilités offertes par votre emploi. Cela vous permettra de connaître les différents postes auxquels vous pourriez accéder dans l’avenir. Mieux encore, demandez à votre entourage professionnel à quel moment ou à partir de quelles compétences un nouveau niveau peut être passé. Comparez ensuite cela avec les capacités que vous vous connaissez et analysez l’échelon où vous seriez susceptible de vous retrouver dans une dizaine d’années. Vous renseigner sur l’évolution proposée au sein de votre travail vous permettra de garder l’envie, mais également de vous projeter plus facilement. Ainsi, vous serez bien plus apte à imaginer votre vie professionnelle future.
Gardez une trace de toutes vos évolutions
Pour examiner votre plan de carrière professionnelle, il est indispensable de garder une trace de votre progression, de manière à mieux visualiser votre évolution. Actions spécifiques, certifications, réalisations diverses… tout doit être conservé. Ces éléments pourront, en outre, être ajoutés à votre curriculum vitae pour montrer vos compétences.
Faire une demande d’évolution professionnelle
Vous avez suivi les formations nécessaires pour bénéficier d’une évolution de carrière professionnelle. Vous souhaitez à présent concrétiser ces efforts. Il est nécessaire d’émettre une demande d’évolution professionnelle à votre hiérarchie.
Préparez votre demande judicieusement
Pour cela, nous vous conseillons d’abord d’identifier les interlocuteurs qui peuvent accepter votre demande. En cas de doute, vérifiez l’organigramme de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou l’annuaire interne. Choisissez, par ailleurs, le bon moment pour communiquer cette demande. Vous pouvez profiter de l’entretien annuel ou de l’entretien professionnel pour faire part de votre souhait. Mais vous avez aussi la possibilité de saisir d’autres opportunités comme le départ d’un salarié dont vous convoitez le poste, le lancement d’un produit ou la création d’une nouvelle équipe.
Anticipez également un changement de poste éventuel en préparant la transition. Votre remplacement pourrait parfaitement poser problème et bloquer votre demande. Aussi est-il recommandé de proposer votre aide pour l’intégration de votre futur remplaçant.
Faites preuve d'initiative
Pour obtenir une évolution professionnelle, différentes qualités sont nécessaires. L’esprit d’initiative tout d’abord est un prérequis. N’attendez pas que votre manager vous propose une évolution ; faites en sorte qu’il le fasse. Examinez les publications de poste en interne, ainsi que les formations nécessaires pour progresser. Une bonne communication, par ailleurs, vous permettra de faire savoir à votre employeur que vous êtes prêt à évoluer. Enfin, les compétences nécessaires pour une évolution professionnelle impliquent une bonne adaptation de votre part. N’hésitez pas à montrer que vous y êtes tout à fait prêt.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur votre avenir professionnel, connaître ce qui vous attend concrètement et ne pas perdre une seconde de plus, il existe une solution toute simple. Faire appel à notre cabinet PREDiVi vous permet, en effet, de profiter de l’expertise de spécialistes en voyance pour connaitre votre avenir professionnel.