L’art du développement personnel et professionnel est un vaste sujet qui, de nos jours, devient de plus en plus préoccupant. En effet, de nombreuses personnes souhaitent prendre un nouveau chemin tout en apprenant à vivre plus sereinement. Pour cela, rien de mieux que le développement personnel, ce dernier vous permettra d’en apprendre davantage sur vous-même et de progresser sur certains points. Cependant, il n’existe pas réellement de cours dédiés au développement personnel, il n’est donc pas toujours facile de savoir par où commencer. Focus sur une démarche qui vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie pour en faire une véritable philosophie.
Développement personnel et professionnel : une philosophie de vie
Recentrez-vous sur vous-même
Pour valoriser votre potentiel et améliorer la qualité de votre vie, le développement personnel est plus qu’une technique… C’est une philosophie de vie. Vous avez sûrement des rêves en tête ? Des objectifs ? Une envie de renouveau et d’évolution ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, le développement personnel permet de toucher tous les aspects de votre vie que nous vous proposons depuis une consultation de voyance sérieuse. Professionnel ou personnel, financier ou relationnel, spirituel ou familial… chaque action peut se répercuter sur les autres domaines.
L’intérêt des actions de développement personnel est donc bien réel si vous avez envie d’améliorer votre vie au quotidien. Cette démarche s’assimile à une façon de prendre soin de vous, en se recentrant sur vous-même et en reprenant le contrôle de votre vie.
Réalisez un plan de développement personnel
Pour parvenir à cet objectif, nous vous conseillons de réaliser un plan de développement personnel. Pour cela, vous aurez besoin d’effectuer :
- un bilan de votre situation actuelle ;
- un point sur vos motivations ;
- une liste d’objectifs à atteindre ;
- un récapitulatif des actions à mener par étape.
Toujours partir du début ! Le bilan de votre situation à date vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de chaque domaine de votre vie : professionnel, personnel, compétences, rêves, freins, santé, état d’esprit… Vous saurez où vous en êtes, ce qui vous permettra de définir où vous voulez aller.
Par ailleurs, identifier les objectifs doit inclure vos différentes aspirations à court, moyen et long terme. Pour chaque objectif, vous devrez indiquer quel est votre niveau de motivation et d’engagement. Il vous faut également prioriser ces différents objectifs, en précisant le délai de réalisation estimé, les ressources essentielles, les capacités disponibles ou à développer, etc. Ceci vous aider à définir les étapes à suivre. Ces objectifs doivent être cadencés de manière réaliste. Ne fixez pas des délais trop réduits ou irréalisable, qui pourraient à terme vous décourager si vous n’y arrivez pas.
Il ne reste plus qu’à vous lancer et suivre vos progrès, afin de vous féliciter quand vous réussissez et d’ajuster ces objectifs quand cela est nécessaire.
Si vous désirez vous lancer dans le développement personnel pour vous améliorer vous et votre vie, alors vous pouvez également demander l’aide d’un de nos experts. En effet, chez PREDiVi, nos spécialistes en voyance sont formés pour vous aider à retrouver la meilleure qualité de vie possible.
Développement personnel et professionnel : quelles sont les valeurs principales ?
Vous avez établi un plan de développement personnel pour reprendre le contrôle de votre vie ou pour l’améliorer. Il est essentiel de s’imprégner des différents principes et valeurs dans cette démarche.
Devenez votre propre chef
Vous êtes et devez rester l’unique responsable de votre vie. S’il est bon d’avoir des proches et des connaissances, ce ne sont pas eux qui sont à votre place. Tel un capitaine de bateau, il vous appartient de choisir la direction à prendre, la vitesse d’avancée, tout comme la responsabilité de votre bonheur. Apprenez donc à suivre votre propre chemin. Ceci sera d’autant plus fondamental si vous décidez de vous mettre à votre compte. En tant qu’indépendant, vous aurez le contrôle total de votre activité. Mais même si tel n’est pas le cas, vous pouvez évoluer selon vos préférences en étant employé.
Gardez l’esprit ouvert
Un développement personnel suppose d’avoir l’esprit ouvert. Ouvert à la nouveauté notamment. C’est la clé d’un épanouissement personnel, mais pour cela, vous devrez accepter les nouvelles expériences, de nouvelles personnes, voire une nouvelle façon de penser. Il est temps d’oublier les préjugés habituels.
Restez flexible
Pour votre développement personnel, vous devez aussi vous adapter au monde, lequel est en évolution permanente. Face à ces changements multiples, faire preuve de flexibilité est fondamental pour atteindre vos objectifs. Soyez aussi indépendant que possible pour ne jamais être perdu devant une nouvelle situation.
Soyez patient et persévérant
Autres qualités indispensables pour évoluer à tous les niveaux, la patience et la persévérance. Mais comme toute évolution, il faut du temps. Ni les habitudes ni la nature d’une personne ne changent en un claquement de doigts. Vous ne réussirez pas forcément tous vos objectifs dès le début. Vous devrez être persévérant, y compris en cas d’échec. N’abandonnez pas et continuez vos efforts.
Concentrez-vous sur vos objectifs
Quels que soient vos objectifs, il est aussi nécessaire de rester concentré et focalisé sur chacun d’eux. Ceci évitera de ne prendre en compte que les problèmes et les difficultés, qui risquent d’altérer votre efficacité. Et comme on le dit souvent, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.
Apprenez de vos erreurs et faites-en une force
Des erreurs, tout le monde en commun. Il paraît que c’est même humain ! Plutôt que de vous focaliser sur elles, tirez-en des leçons tout en continuant d’avancer. Apprenez des nouvelles choses, menez de nouvelles expériences, quittez votre zone de confort. Avec une telle posture, vous ne pourrez que réussir votre développement personnel et, surtout, vous éviterez bien des regrets.
Adoptez le bon état d’esprit pour un développement personnel et professionnel réussi
Vous avez bien compris les valeurs d’un développement personnel. Voici différents éléments qui vous permettront d’avoir le bon état d’esprit lorsque vous vous engagerez dans cette démarche.
Rester soi-même et se faire confiance
Rester vous-même est la base du développement personnel. Un manque de confiance s’assortit souvent d’un sentiment de peur du jugement des autres. De fait, on fait semblant d’être quelqu’un d’autre ou d’avoir des pensées conformes à leurs attentes. En vous libérant de cette peur, vous vous sentirez plus léger pour accomplir les changements qui s’imposent. Pour cela, vous devrez apprendre ou réapprendre à vous aimer. Vous ne craindrez plus l’échec qui peut, au contraire, vous aider à avancer grâce aux leçons tirées. Ne vous reprochez plus ces erreurs et félicitez-vous de chaque réussite. L’estime de vous-même s’en verra améliorée. Acceptez-vous comme vous êtes et croyez en vous.
Traquer les pensées négatives et les blocages psychologiques
Votre développement personnel et professionnel est avant tout un développement mental. Pour atteindre vos objectifs et changer de vie, vous devrez donc traquer les pensées négatives qui émanent de votre perception de certaines situations. Tirer des leçons de chaque expérience vous permet de dissiper ces pensées qui peuvent engendrer un trouble anxieux et des tensions musculaires, voire un épuisement généralisé. Nous vous conseillons, par conséquent, d’éviter de ruminer ces pensées et de plutôt lister ces problèmes pour trouver une solution. Si, malgré tout, certaines de ces pensées polluent toujours votre esprit, faites une pause et concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques instants.
De la même manière, les croyances personnelles peuvent créer en vous un blocage psychologique. Souvent, ces croyances émanent des règles que l’on nous a inculquées et qui restent ancrées en nous. Elles portent généralement sur des sujets en lien avec notre environnement, nos capacités et le comportement de notre entourage. Or ces croyances nous limitent et empêchent la réussite d’un développement personnel. Nous vous conseillons de vous focaliser sur ces croyances pour les transformer. Pour cela, recensez les impacts négatifs de chacune d’elles pour les remplacer progressivement par d’autres croyances ayant des effets positifs.
Eviter les personnes toxiques
Dans la vie, il existe deux types de personnes toxiques : celles qui le sont sciemment et celles qui ne s’en rendent pas compte. Dans tous les cas, il est essentiel de s’en détacher. Ces personnes savent vous prendre par les sentiments et perturbent peu à peu votre équilibre émotionnel. Les critiques incessantes ne doivent plus vous atteindre, quitte à vous désintéresser totalement de ces personnes. De cette manière, elles ne pourront plus vous atteindre.
Gérer son stress et optimiser son intelligence émotionnelle
Dans la vie au quotidien, nous sommes tous confrontés à des situations stressantes, que ce soit au travail et dans notre vie personnelle. Apprendre à gérer son stress évite de traverser une période difficile et dangereuse pour sa santé mentale et physique. Pour parer ce problème, il est essentiel d’agir par priorité, en commençant par les tâches jugées urgentes et incontournables. Procrastiner aggraverait davantage cette situation. Alors, accordez-vous du temps, mais ne remettez rien au lendemain. La définition d’un planning au plus juste de votre réalité est donc indispensable.
En parallèle, l’intelligence émotionnelle vous permettra de maîtriser vos pulsions affectives et d’améliorer vos relations avec autrui. Les émotions sont une richesse, mais mal contrôlées, elles deviennent paralysantes et l’on ne peut plus raisonner correctement. Une bonne gestion de ces émotions vous permettra de ne pas vous laisse envahir par la tristesse ou la colère, d’identifier les émotions négatives et de communiquer sur vos ressentis.
Trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie familiale
Un bon développement personnel et professionnel passe par un équilibre entre vie familiale et professionnelle. Ceci est d’autant plus compliqué que, de plus en plus, les frontières entre ces deux sphères sont imprécises. Avec les dernières technologies, on peut par exemple recevoir des e-mails professionnels sur son téléphone, et ce à n’importe quel moment. Il est essentiel de suivre des bonnes pratiques : éviter les dossiers à la maison, les consultations d’e-mails même le week-end, etc. En télétravail, fixez des règles strictes pour bien délimiter les deux domaines. Et, à l’inverse, lorsque vous êtes au travail, ne vous laissez pas distraire.
Ne perdez plus une minute de plus, il est temps pour vous de progresser afin de devenir la personne que vous souhaitez être.